Ô Toulouse
Une journée tout entière n’y suffirait pas pour profiter pleinement de la ville mais cela sera bien suffisant pour s’en imprégner. Les nombreuses places et les rues aux façades richement décorées de la ville rose invitent à la flânerie et à la découverte de son architecture.
Les 5 Incontournables sont :
1. Le Capitole
Tous les chemins mènent à la place du Capitole : avec ses nombreux cafés, elle est le lieu privilégié de la vie toulousaine, tous les plus grands événements y sont fêtés. Vous remarquerez qu’à même le sol est incrustée en son centre la Croix du Languedoc, une œuvre de Raymond Moretti (Nice, 1931-Paris, 2005).
2. La Basilique Saint-Sernin
Classée au patrimoine de l'UNESCO et étape importante sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est l’une des plus belles et des plus grandes églises romanes du Midi, l’utilisation de la brique et de la pierre pour sa construction la rend particulièrement singulière.
3. Le Pont neuf
Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit du plus vieux pont de Toulouse. Bâti au XVIe siècle, celui-ci remplace un pont de bois plus ancien et plus à même à résister aux assauts de la Garonne lors des épisodes de crues.
4. La cité de l’Espace
Idéal pour les familles avec enfants, vous y découvrirez, à travers des ateliers ludiques, la vie à bord des vols spatiaux, un planétarium pour vous immerger dans le cosmos, des trésors (comme cette pierre lunaire rapportée par Apollo 15 en 1971) et, dans les jardins, les maquettes grandeur nature d’engins spatiaux comme celle d’Ariane 5.
5. Le musée des Augustins
Il regroupe des collections des Beaux-Arts et compte à ce jour plus de 4 000 pièces, réparties également entre peintures et sculptures.