Nos engagements écologiques, citoyens, économiques et sociaux
Chers clients,
C’est un plaisir pour nous de vous accueillir dans notre établissement tout en relevant les nouveaux défis du tourisme durable. Nous espérons que votre séjour sera d'autant plus agréable grâce à nos actions positives pour la société et l'environnement. Nous sommes fiers de partager avec vous nos mesures phares.
Gestion de l'énergie
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Suivi des consommations pour une gestion optimisée
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Installation d’ampoule LED ou de basse consommation
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Borne de recharge pour les véhicules électriques
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Chambres équipées de double vitrage
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Etablissement équipé d'un système centralisé de gestion de la température
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Optimisation de l'isolation des bâtiments
Gestion de l'eau
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Installation de réducteurs de débit d’eau sans altérer la pression
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Equipement des toilettes avec chasse d'eau économe
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Lavage des serviettes uniquement à la demande du client
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Arrosage raisonné des espaces verts
Gestion des déchets
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Tri de tous déchets
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Valorisation par le recyclage
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Composteur des déchets verts sur place
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Collecte des huiles de cuisson et des graisses alimentaires
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Système de tri des déchets à disposition de la clientèle
Biodiversité
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Produits d'accueil écologiques
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Produits de nettoyage respectueux de l'environnement
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Repas végétariens au menu
Achats responsables
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Priorité aux produits locaux et aux circuits courts
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Utilisation régulière de produits écolabellisés
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Utilisation régulière de produit issus du commerce équitable
Mesures sociales
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Faire de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail une priorité
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Promouvoir la diversité et l’inclusion
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Etablissement totalement non-fumeur
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Sensibilisation des clients sur les comportements responsables
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Formation des équipes au respect des éco-gestes
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Choix des prestataires et fournisseurs suivant leurs engagements durables et sociaux
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Information des clients sur les moyens de transport à faible impact environnemental
REDUIRE LES CONSOMMATIONS D'ENERGIE
Après le départ des clients faire vérifier par le valet de chambre que l'éclairage et la climatisation soient éteints. Le chauffage des chambres non louées est réduit. Le personne est sensibilisé au travail en lumière naturelle.
ECONOMISER LES CONSOMMATIONS D'EAU
Aux salariés : le personnel est sensibilisé aux économies d'eau comme utiliser le reste de carafes pour arroser les plantes. Nous impliquons le personnel pour gérer les fuites. Aux clients : leur proposer de réutiliser leurs serviettes et leurs draps durant leur séjour.
LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Effectuer la cuisson des produits boulangers en fonction des besoins, réutiliser le pain sec pour d'autres préparations, privilégier le vrac, limiter les stocks...
PRIVILEGIER LES ACHATS RESPONSABLES AUPRES DES PRODUCTEURS LOCAUX
Tester le remplacement des produits de nettoyage classiques par des produits naturels, privilégier les produits ayant un label, les produits de saison, les circuits courts...