Châteaux Cathares

Châteaux Cathares

Au pied de la Montagne Noire à 1h de route depuis notre hôtel du Lauragais

Seule citadelle au nord de Carcassonne, au pied de la Montagne noire, le site de Lastours est constitué de quatre châteaux posés sur sa crête : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux font partie d'un même ensemble tout en étant bien distincts. Les cyprès ajoutent au mystère et à la majesté des lieux. Des aménagements ont été réalisés pour pouvoir en faire facilement le tour. Au pied de la montagne, le village médiéval de Cabaret vaut le détour pour ses vestiges.

Informations : https://www.payscathare.org/les-sites/chateaux-de-lastours

Télécharger le Guide : https://cdt11.media.tourinsoft.com/upload/lastours-FR20-bis.pdf

ITINERAIRE SUR LES TRACES DES CATHARES

https://www.lauragais-tourisme.fr/mes-activites/itineraires-touristiques/sur-les-traces-des-cathares/

Avec entre autres :

St Félix Lauragais : Le Lauragais est la région du Midi de la France où les cathares furent les plus nombreux par rapport au total de la population : 50 % selon les historiens. Ailleurs, ils sont minoritaires. C’est donc dans cette zone fortement imprégnée de catharisme que sont nés les évêchés cathares. C’est au cours d’un grand Concile en 1167 à Saint-Félix-Lauragais que l’on décida la création de 4 évêchés cathares : Agen, Toulouse, Albi et Carcassonne. Le but visé était de donner des structures fermes à la nouvelle religion.

Les Cassés : Le lieu-dit « Le Fort », situé sur le rebord d’un petit plateau se terminant par des falaises, a connu un épisode tragique lors de la croisade contre les cathares. En effet, au XIIIe siècle, le village était dominé par les seigneurs de Roqueville, qui étaient les vassaux des comtes de Toulouse. Aux Cassès, les Roqueville avaient donné asile à de nombreux cathares. Simon de Montfort assiégea la place en 1211 qui capitula très vite. 60 cathares qui ne voulaient pas abjurer leur foi, furent brûlés vifs. Ce fut le plus grand bûcher collectif du Lauragais.

Avignonet Lauragais : C’est ici qu’eut lieu l’un des moments les plus importants de l’histoire du Catharisme : le massacre des
Inquisiteurs le 28 mai 1242. En 1242, une soixantaine de chevaliers cathares, qui avaient trouvé refuge à
Montségur (Ariège), décidèrent de se rendre à Avignonet pour y assassiner les Inquisiteurs. La chevauchée dura 4 jours et 3 nuits. La deuxième nuit, les chevaliers se faufilèrent dans le château où logeaient les 11 inquisiteurs, et les massacrèrent à coups de hache.